Grâce à l'internet des objets, le fabricants de distributeurs de savon muscle son offre de services

Atelier

mercredi 23 janvier 2019
10:00
45min

Basé à Rezé, le concepteur et fabricant d’équipement d’hygiène (distributeur de savons, de papier, etc.) JVD Hygiène a consacré deux ans au lancement d’une première gamme connectée destinée aux toilettes recevant du public. Equipée de capteurs, elle peut avertir en temps réel les équipes de nettoyage en cas de dysfonctionnement ou de pénurie de consommables. L’initiative permet ainsi d’éviter aux agents d’entretien les tournées d’inspections inutiles et se consacrer à des tâches à valeur ajoutée, améliorant ainsi la qualité de service globale.

Pour JVD Hygiènes, l’initiative débouche sur une évolution du modèle économique : il ne s’agit plus seulement de vendre un produit, mais une palette de services d’alertes et de data qui viendra soutenir la croissance de cette entreprise d’une cinquantaine de salariés. Le concept a déjà été déployé dans les toilettes de l’aéroport de Marseille.