Données personnelles

Politique de protection des données personnelles

Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, la Société PUBLICATIONS A.P.I. ainsi que la société Exponantes coproducteur de l’évènement (ci-après « la Société » ou « nous »), s'engage à ce que la collecte et le traitement d'informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.

1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT

PUBLICATIONS A.P.I. dont le siège social est situé 4 rue des Olivettes, Passage Douard 44000 Nantes, immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 381 802 982 qui exploite notamment le site internet suivant (ci-après « le Site ») :
https://www.digital-change.fr/

Ainsi que la société Exponantes, dont le siège social se situe au parc des expositions de Nantes, route de saint joseph de porterie, 44300 Nantes.

2. DONNEES COLLECTEES

Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :

  • dans le cadre de l’exécution d’un contrat ;
  • à des fins d’intérêt légitime ;
  • sur le fondement de votre consentement via un formulaire de collecte de données personnelles et des cases à cocher ;
  • dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.

2.1 Les données vous concernant

De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous à l’occasion de :

  • la création et la gestion de votre compte en ligne ;
  • votre inscription à l’une des newsletters et/ou communications de la Société ;
  • vos demandes de renseignements via un formulaire de contact;
  • votre inscription et/ou votre participation à nos événements ;
  • vos achats à distance ;
  • votre participation à nos études et enquêtes ;
  • vos partages et interactions avec les réseaux sociaux ;
  • votre consultation de nos newsletters, communications (statistiques d’ouvertures, de clics…) ;
  • votre navigation sur le Site ;
  • l’exercice de vos droits sur vos données personnelles.

Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :

  • données d’identification (exemple : civilité, nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone mobile, nom de la société, adresse postale, secteur d’activité, catégorie de métier, fonction, nombre de salariés dans la société, le cas échéant, une preuve de votre identité pour exercer vos droits) ;
  • identifiants et mots de passe cryptés utilisés pour vous identifier sur notre Site ;
  • données de facturation (exemple : moyens et historique de paiement, données de transaction, factures) ;
  • données de connexion (exemple : adresse IP, type de terminal, type et version du navigateur, système d’exploitation ainsi que la date et l’heure d’accès, logs de connexion) ;
  • données relatives à vos communications (exemple : email, statistiques de consultation et d’usages) ;
  • données commerciales (exemple : historique de transactions, historiques des demandes ou des correspondances avec le service client, choix en matière de prospection, etc).

Des cookies ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le Site. Cliquez ici pour en savoir +

Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère obligatoire des informations par un astérisque ( * ) à côté des champs concernés. L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires.

Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous, et notamment pour la création d’un compte, la souscription à une newsletter, et pour réaliser des statistiques sur la fréquentation du Site, sont collectées.

2.2 Les données concernant les mineurs

En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.

L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant. Pour l’inscription sur notre Site et à certains de nos services en ligne (newsletter par exemple), l’âge de 16 ans est accepté.

Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.

3. FINALITES DES TRAITEMENTS

Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes :

3.1 Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services

  • gestion votre compte en ligne;
  • gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ;
  • facturation ;
  • perception des paiements ;
  • mise à jour de vos informations personnelles dans une base de données dédiée ;
  • prendre en compte et gérer vos participations à nos événements ;
  • réalisation d’études, statistiques sur nos services existants ou dans le cadre du développement de nouveaux services ;
  • élaborer des statistiques d’audience et commerciales ;
  • vérifier la qualité de nos services : enquêtes de satisfaction, recueil des avis clients et enregistrement des appels téléphoniques ;
  • mise à disposition d’un service accessible par courrier, téléphone, e-mail ou via un formulaire de contact, pour toute question ou réclamation ;
  • réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
  • envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
  • gestion des impayés et des contentieux ;
  • gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
  • vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales.

3.2 Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, produits et services

  • envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits et services par e-mail, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
  • envoi d’informations sur nos évènements.

4. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Néanmoins vos données personnelles sont conservées pour une durée plus importante lorsque les obligations légales et réglementaires nous l’imposent.

Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours ou par le passé (vous êtes un participant), ou que nous n’avons jamais eue avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect).

Données relatives à un prospect

  • Catégories de données : Ensemble des données
  • Finalités : Constitution et gestion d’un fichier de prospects
  • Durées de conservation : 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact (1) émanant du prospect

Données relatives à un participant

  • Catégories de données : Ensemble des données

  • Finalités : Gestion du compte et de la participation à l’évènement

  • Durées de conservation : Pendant toute la durée de la relation contractuelle

  • Catégories de données : Données de paiement (carte bleue)

  • Finalités : Paiement de l’évènement

  • Durées de conservation : Les données relatives à la carte bancaire du client sont conservées par notre prestataire de paiement jusqu’au paiement complet et, à des fin de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé. Le cryptogramme de sa carte n’est conservé que pour le temps nécessaire à la réalisation de chaque transaction.

Données relatives à un ancien participant

  • Catégories de données : Données relatives à l’exécution du contrat

  • Finalités : Gestion du compte client, de la facturation, des paiements, etc.

  • Durées de conservation: 10 ans après la fin du contrat ou le dernier contact (1) émanant du participant

  • Catégories de données : Données d’identification et de contact

  • Finalités : Réponse à vos demandes de renseignements, envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres

  • Durées de conservation : 3 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du participant*

  • Catégories de données : Données d’identification et de contact – Inscrits newsletters

  • Finalités : Gestion des abonnements à nos newsletters, envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres

  • Durées de conservation : 3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact (1) émanant du participant

Données générées par les cookies

  • Catégories de données : Données liées à votre navigation sur nos services en ligne
  • Finalités : Fonctionnement et optimisation des services, mesures de fréquentation, cookies de partage (réseaux sociaux)
  • Durées de conservation : 13 mois maximum

(1) Dernier contact : Action positive de la part du prospect ou du participant : par exemple, consultation ou modification de son compte, clic sur une newsletter, demande de renseignements, participation à un évènement, etc.

5. DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Vos données personnelles sont communiquées aux personnes suivantes :

5.1 En interne, à la Société

Vos données sont communiquées aux collaborateurs des services internes de la Société. Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.

5.2 A nos sous-traitants

Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :

  • la sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude ;
  • la gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques ;
  • la réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques ;
  • la fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience ;
  • l’inscription à des salons, congrès, conférences.

5.3 Aux plates-formes de réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec notre Site (notamment les boutons « partager » de Twitter, LinkedIn, YouTube) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

6. TRANSFERT DES DONNEES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, si nous devions transférer vos données à des sous-traitants ou partenaires commerciaux hors de l’Union, nous nous assurerions que le traitement soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

7. VOS DROITS

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez :

  • d’un droit d’interrogation ;
  • d’un droit d’accès à vos données ;
  • d’un droit de rectification ;
  • d’un droit d’effacement ;
  • d’un droit de limitation du traitement de vos données
  • d’un droit à la portabilité de vos données dans une certaine mesure, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.;
  • d’un droit d’opposition à ce que les données personnelles vous concernant fassent l’objet d’un traitement ;
  • d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale (voir 9.);
  • d’un droit d’opposition au profilage marketing, cela signifie que vous continuerez à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon vos centres d’intérêts ;
  • d’un droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.

Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la Protection des Données Personnelles de la société PUBLICATIONS API :

  • en lui adressant un courrier postal à l’adresse postale suivante : Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Ouest-France ZI Rennes Sud-Est - 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9
  • en lui adressant un courrier électronique à l’adresse électronique suivante : pdp@sipa.ouest-france.fr

et de la société EXPONANTES dont les coordonnées se trouvent ci-dessous :

  • en lui adressant un courrier postal à l’adresse suivante : Délégué à la protection des Données Personnelles Exponantes Parc des expositions de Nantes Route de saint joseph de porterie 44300 Nantes
  • en lui adressant un courrier électronique à l’adresse suivante : protectiondonnees@exponantes.com

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la société doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé. En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), cliquez ici

8. OPPOSITION AUX OFFRES COMMERCIALES

Vous pouvez à tout moment vous opposer à des sollicitations commerciales, selon les modalités prévues par le support de communication concerné.

8.1 En cas de sollicitation par email

Vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes : pour l’e-mail, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail, en vous rendant sur votre compte en ligne ou en contactant notre service clients.

8.2 Sollicitations commerciales par téléphone

Si vous ne souhaitez pas être sollicité par téléphone, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr

9. SECURITE DES DONNEES PERSONNELLES

En tant que responsable de traitement, nous prenons toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. A cette fin, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes informatiques, ainsi que la sécurité du système informatique en prévoyant notamment des mesures de chiffrement. Par ailleurs, nous nous assurons du respect par nos sous-traitants des règles en matière de protection des données personnelles.

10. MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Cette politique de protection des données personnelles pourra être modifiée ou ajustée à tout moment.

En cas de modifications substantielles, PUBLICATIONS A.P.I. et EXPONANTES vous informeront de la nouvelle politique mise à jour.

Nous vous invitons à la consulter régulièrement.