26 juin 2019

Un atelier Digital Change a accueilli ce 25 juin une cinquantaine de dirigeants à la MMArena du Mans, dans le cadre du salon Connect organisé par Solutions &Co, Le Mans développement et la Ruche numérique. Ils ont pu y découvrir les coulisses d’un des multiples chantiers de transformation numérique menés par le groupe Bouhyer, vénérable centenaire d’Ancenis spécialisé dans la fonderie de contrepoids en fonte pour le marché de la manutention. Numéro 2 du marché européen, celui-ci a choisi d’utiliser la réalité virtuelle pour tendre vers le zéro défaut et éviter ainsi des coûts importants liés à l’expédition et au refaçonnage de pièces non-conformes envoyés vers une clientèle située à 90 % en dehors de l’Hexagone.

COLLABORATION AVEC UNE STARTUP

Jacques Aumont, directeur des opérations du groupe, a notamment expliqué comme le groupe avait mis au point, en collaborant avec la startup Quai des apps, une solution permettant aux opérateurs de repérer dès l’atelier de production les points d’attention à contrôler. Le tout débouche déjà sur des écnnomies substantielles et le retour sur investissement du projet, d’un coût de quelques dizaines de milliers d’euros, devrait être obtenu beaucoup plus rapidement qu’escompté.

Le salon Digital Change, qui proposera 12 ateliers de partage d’expériences de ce type, mais aussi des conférences, des tables rondes, des pitches ou encore des tutoriels se tiendra les 21 et 22 janvier 2020 à Exponantes. L’événement Digital Change est co-organisé par l’agence API, le réseau ADN Ouest et les Chambres de commerce et d’industrie.