19 mai 2021
Partager :

Weenat se muscle dans la météorologie de précision avec Weather Measures

La société nantaise Weenat, spécialisée dans les capteurs pour la météo et l’agronomie, acquiert Weather Measures, une autre « agtech », basée à Clermont-Ferrand (63) et œuvrant, elle, dans la météorologie spatialisée pour le secteur agricole. Fondée en 2015, Weather Measures est un expert en météorologie de précision. Cette société de 8 salariés, comprenant des data scientists, mathématiciens et docteurs en météo, a développé ses propres algorithmes de traitement de données multi-sources à partir de données de satellites, de radars, de modèles météo et de données numériques. Cela permet d’apporter une donnée météo historique, en temps réel et prévisionnelle avec une résolution spatiale et temporelle élevée (au km², heure par heure) sur l’ensemble d’un territoire et sur tous les paramètres agro-météo en tenant compte des usages métiers et des filières.

AIDE À LA DÉCISION

Sa technologie enrichit celle de Weenat qui développe avec 27 salariés des stations météos et des capteurs agro-météo permettant aux agriculteurs, via une application mobile, d’optimiser la gestion de ses ressources et de prendre les meilleures décisions pour ses cultures. Les stations de Weenat, implantées dans les parcelles, permettant une connaissance fine de la météo, la pluviométrie, l’hygrométrie, l’humectation foliaire, l’humidité des sol, la température de l’air, des sols… Cela permet à l’agriculteur d’anticiper les épisodes de gel, de savoir quand irriguer et à quelle dose, ou d’ajuster la quantité d’intrants, de reprogrammer un chantier… « Nous couvrons désormais toute la chaîne de valeur avec les capteurs de données, la qualification de ces données, leur analyse spatialisée et leur restitution sur une application », résume Jérôme Le Roy, président fondateur de Weenat.

12 000 AGRICULTEURS UTILISATEURS

Le nouvel ensemble revendique plus de 12 000 agriculteurs utilisateurs, plus de 8 000 capteurs installés en France et en Europe, 1 milliard de points de données traités par jour, un partenariat agro-météo avec les 40 premières coopératives et négoces agricoles français, une présence dans 7 pays, avec une accélération prévue de son développement à l’international. Weenat, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, fait état d’une croissance de 50 % l’an dernier qui devrait se renouveler cette année. Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise.

©Agence API