10 septembre 2021
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Une nouvelle levée de fonds de 600 k€ pour OneWave

Spécialisée dans les solutions de protection des données d’authentification, la startup rennaise a réalisé avant l’été 2021 une levée de fonds de 600 k€. « L’opération a été réalisée auprès de 17 business-angels », confirme Thomas Lechevallier, le président et co-fondateur de OneWave en 2016 avec cinq associés. Cette levée de fonds fait suite à une autre opération finalisée, en un mois, à la fin de l’année 2020. « Son montant était de 265 k€, auxquels se sont ajoutés deux dispositifs de Bpifrance pour porter l’enveloppe à 700 k€. » Depuis sa création, OneWave a levé, hors l'accompagnement de Bpifrance, 2 M€ essentiellement auprès de business-angels et par l'intermédiaire de la plateforme Gwenneg.

DU BTOC AU BTOC

Initialement, la startup souhaitait lancer, sur le marché grand public, une carte à puce universelle et connectée permettant à chacun d’y regrouper et sécuriser ses différentes cartes utilisées au quotidien. Un pivot a été effectué début 2020 sur un segment BtoB porté par l’enjeu des problématiques cyber en entreprises. « En capitalisant sur la même base technologique et la R&D réalisée, notre solution gère les identités et les authentifications afin de protéger les accès aux systèmes d’informations. Simple à utiliser, la carte stocke et sécurise les mots de passe et les facteurs de double authentification », détaille Thomas Lechevallier, souhaitant avec une expérience utilisateur aboutie, démocratiser les bonnes pratiques de cybersécurité en entreprise.

UNE CARTE À CAPTEUR BIOMÉTRIQUE

Une première version de la carte, dont la sécurisation se fait par un code pin, a été lancée courant 2021. Pour accompagner la commercialisation de cette offre cyber, les fondateurs de OneWave se sont entourés de Marc Le Roux, en tant que directeur commercial et associé depuis 2020. Les deux levées de fonds visent à financer ce démarrage commercial mais aussi poursuivre les démarches de R&D. « Dans une seconde version, la carte sera dotée d’un capteur biométrique afin d’améliorer l’expérience utilisateurs. L’industrialisation est prévue à la fin du 1er trimestre 2022.»

LES MARCHÉS

OneWave cible principalement les ETI et grands comptes déjà sensibilisées à ces problématiques de sécurisation des accès aux systèmes d’informations. « Nous visons notamment le secteur du numérique, avec les ESN, les éditeurs de logiciels, les hébergeurs… mais aussi les experts-comptables. » La startup entend aussi s’appuyer sur des distributeurs et prescripteurs.

DES RECRUTEMENTS

Ayant quitté l’incubateur de l’IMT Atlantique, OneWave s’est installée en 2019 dans le centre-ville de Rennes. La startup compte aujourd’hui 14 personnes, contre 11 à la rentrée 2020. L’équipe marketing et commerciale a notamment été renforcée. Deux postes sont actuellement ouverts. Si la startup a pivoté vers le BtoB, elle conserve son projet à long terme sur le marché “grand public“. OneWave vient de finaliser une expérimentation de trois mois avec Keolis à Rennes pour l’utilisation de sa carte connectée comme support des titres de transports.

©Agence API

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