15 septembre 2021
Partager :

Le cabinet Alcyconie accélère son développement à Saint-Malo

Fondé en septembre 2018 à Saint-Malo, le cabinet Alcyconie poursuit sa structuration. Sur un marché dynamique, l’entreprise se positionne comme un pure-player en gestion et communication des crises cyber et numériques. « Nous accompagnons les entreprises et organisations sur tous les aspects de la gestion d’une crise de ce type, hormis la partie technique », explique Stéphanie Ledoux, à la tête d’Alcyconie qui n’identifie aujourd’hui aucune structure avec uniquement ce positionnement spécifique. Si la jeune entrepreneuse a démarré son activité seule, elle structure l’activité depuis un an. Un premier consultant a été recruté à l’été 2020. « Nous sommes passés à cinq au printemps 2021, et serons six début 2022 avec le renfort d’un profil SciencesPo, l’équipe étant déjà composée de juristes et de communicants. »

LE SIMULATEUR PIA

Présente au Forum International de la cybersécurité à Lille la semaine dernière, Alcyconie a présenté sa nouvelle offre lancée au printemps dernier : une plateforme Saas lui permettant de conduire ses exercices de simulation de crise. « PIA permet d’immerger les équipes décisionnelles et techniques au cœur d’une situation dégradée. Dans un environnement personnalisé et sécurisé, il reproduit en temps réel toutes les dimensions : la dégradation des moyens de communication, les aspects techniques, juridiques, la pression venant des réseaux sociaux, des médias, des attaquants… » Cet outil immersif a été développé en 8 mois avec le soutien de la région Bretagne dans le cadre du dispositif InnoR&D.

LES MARCHÉS

Ce dispositif complète l’offre de conseils, de formations et d’entraînements proposé par le cabinet. « Il a été conçu pour s’adapter à toutes les structures, quelle que soit leur taille. Une douzaine d’entreprises l’ont déjà mis en place. » Comme sur les autres offres de son catalogue, Alcyconie s’adresse aujourd’hui particulièrement à certains acteurs plus sensibilisés ou ayant l’obligation de se former aux crises cyber. « Ce sont les opérateurs d’importance vitale et les opérateurs de services essentiels, mais aussi les collectivités et les entreprises dans des secteurs sensibles comme la santé ou la tech. » Stéphanie Ledoux fait état d’une cinquantaine de clients depuis la création d’Alcyconie.

AUGMENTATION DE CAPITAL

Alcyconie vient d’obtenir la certification Qualiopi, label attestant du processus lié à ses activités de formations. Depuis sa création, le cabinet était installé à la pépinière Le Cap. Un déménagement est prévu début 2022 près de la gare de Saint-Malo. Alcyconie, qui se développe en fonds propres, a récemment fait passer son capital de 1 000 à 15 000 € pour accompagner son développement.

©Agence API