16 mars 2021
Partager :

DÉCOUVREZ LE LIVRE BLANC "DES ÉTUDES À L’EMPLOI, LES GRANDES ECOLES SE RÉINVENTENT"

Audencia publie ce jour un livre blanc sur les Grandes Ecoles, un an après le début de la crise sanitaire. Comment maintenir la qualité de la pédagogie ? Comment soutenir les étudiants et diplômés ? Et comment assurer l’insertion professionnelle ? A travers ces trois axes prioritaires, le livre dresse le portrait d’un secteur qui a eu à cœur, depuis douze mois, de transformer les contraintes en opportunités, pour accomplir une métamorphose durable.

Il y a un an presque jour pour jour, les grandes écoles fermaient leurs portes aux étudiants. Dès le premier jour, elles ont déployé d’importants efforts pour continuer d’assurer leur mission auprès des élèves, la pandémie accélérant des processus de mutation déjà à l’œuvre au sein de ces établissements.

Sous la plume d’une dizaine de journalistes, le livre blanc publié par Audencia et intitulé « Des études à l’emploi, les Grandes Ecoles se réinventent » retrace le chemin parcouru. Les articles de cet ouvrage de 72 pages en libre accès font la part belle aux témoignages de nombreux responsables et membres d’écoles d’ingénieurs, de commerce, ou encore de sciences politiques et d’universités, mais aussi d’étudiants et d’entreprises. En s’attardant sur les trois dimensions clés : celles de l’enseignement, de la solidarité pour soutenir les étudiants en difficulté, et de l’accompagnement carrière.

Le livre répond ainsi aux questions suivantes :

  • Passées les premières semaines pour assurer la continuité pédagogique, comment fait-on évoluer les formats d’enseignement vers des solutions hybrides, mixant présentiel et distanciel ?
  • Comment coordonner l’élan de solidarité pour soutenir les étudiants isolés, rencontrant des difficultés financières ou psychologiques ? Quels moyens novateurs sont mis en œuvre pour maintenir le lien social et la vie étudiante et associative ? Comment les aider à trouver des alternatives pour se forger un profil à l’international, sans immersion à l’étranger ?
  • Pendant et au-delà de la crise Covid-19, quelles ressources et services les grandes écoles mettent-elles à disposition des étudiants afin de les accompagner dès leur entrée à l’école vers la réalisation de leur projet professionnel ? Comment les stages et l’apprentissage permettent un véritable tremplin vers l’emploi ? Qu’attendent les entreprises ?

Olivier Rollot, journaliste et directeur du pôle médias de HEADway Advisory, et Anne Dhoquois, journaliste, ont assuré la rédaction en chef de l’ouvrage. HEADway Advisory est le premier cabinet de conseil en stratégie dédié à l’enseignement supérieur, à la formation et à la recherche. Il s’agit du 6e livre blanc publié par l’école de management, dans l’alignement du modèle tourné vers l’impact sociétal qu’elle vise à travers son plan stratégique ECOS 2025.

Pour le découvrir, RDV sur ce lien.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables aux compétences hybrides. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.