27 avril 2021
Partager :

Avec UXVizer, Twice.ai analyse et optimise les interfaces utilisateurs

Fondé en septembre 2019, le bureau d’études Twice.ai se spécialise dans le développement de briques technologiques sur-mesure en intelligence artificielle. Parallèlement à cette activité, la société travaille depuis un an sur un produit en propre : UXVizer centré sur l’analyse et l’optimisation des interfaces des logiciels ou applicatifs au regard de l’expérience utilisateur. « Cet outil permet d’évaluer la dynamique d’usage couplé à une analyse de l’interface graphique. Le tout est réalisé à partir de vidéos d’écran », explicite Camille Brunet – Saumard, data-scientist et co-fondatrice de Twice.ai avec Julien Peyras. Pour ce faire, la startup a travaillé sur différents algorithmes permettant d’automatiser ces analyses jusqu’alors réalisées de manière itérative et manuelle, avec une part de subjectivité par des UX designers.

LE MARCHÉ

Après avoir expérimenté un prototype fonctionnel auprès de différentes structures comme Enedis, Twice.ai vient de lancer la béta-test de la première version de son outil. « La commercialisation d’UXVizer, sous la forme d’un outil en Saas, est prévue à la rentrée », indique Camille Brunet – Saumard qui s’appuiera notamment sur du marketing digital pour faire connaitre la solution à l’international. Dans un premier temps, la startup ciblera les UX designers, les Product owners et professionnels qui s’intéressent aux problématiques liées aux interfaces utilisateurs. Twice.ai entend poursuivre la R&D autour de nouvelles fonctionnalités comme le suivi des évolutions des interfaces ou le multi-vidéo. « A terme, l’idée est de pouvoir intégrer des recommandations intelligentes pour optimiser les interfaces. »

L'ÉCOSYSTÈME

Si la startup espère à terme pivoter, l’activité de bureau d’études lui permet de soutenir financièrement le développement d’UXVizer. Soutenue par Le Poool et lauréat d’Initiative Rennes, Twice.ai vient de rejoindre le Village by CA d’Ille-et-Vilaine pour accompagner son lancement commercial. Camille Brunet – Saumard et Julien Peyras viennent de recruter Yvan Laborderie, ancien responsable du marketing et de l’incubateur de Cdiscount, en tant que directeur marketing.

©Agence API

Métier