26 avril 2021
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Avec Lokali, MMT Survey aide les commerces de proximité à se numériser

Lokali, solution développée par MMT Survey, vient d’être choisie par Lannion Trégor communauté pour aider les commerçants de proximité à se numériser. Alors qu’elle avait planifié de devenir le "Tripadvisor de la vidéo de tourisme", la jeune pousse de Lannion a en effet complètement pivoté en 2020 avec la crise sanitaire et l’arrêt de toutes les activités touristiques. « Avec le premier confinement et alors que nous rentrions en phase de commercialisation, nous avons eu l’idée de travailler sur une solution qui valorise les acteurs de l’économie locale, les entreprises, mais aussi les associations ou les écoles, avec 3 axes : gérer leur visibilité sur le web, les aider à faire du commerce en ligne, et recruter en local », détaille Johann Prod’Homme, co-fondateur de MMT Survey, qui envisage de demander l’agrément Esus accordé aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

UNE PRISE EN MAIN FACILE

Et pour les accompagner vers cette digitalisation, MMT Survey a travaillé sur l’ergonomie de l’outil. « Nous avons voulu que la prise en mains soit la plus simple possible, que chacun puisse se l’approprier quel que soit son niveau en informatique. Et c’est le cas, entre l’inscription et la vente des premiers produits, il faut compter moins d’une heure », assure le dirigeant. La startup a aussi séduit les entreprises Loc Maria biscuits et Harris Briochin. MMT Survey souhaite maintenant déployer sa solution à plus grande échelle, au niveau national « dans les meilleurs délais ».

LEVÉE DE FONDS EN PRÉPARATION

Pour cela, la société prévoit d’étoffer son équipe, qui compte aujourd’hui 9 salariés. 5 recrutements sont programmés sur 2021. Ce développement se fera par l’apport au capital de nouveaux actionnaires. « Nous aimerions finaliser d’ici à l’été une levée de fonds de 500 k€ avec un second tour de table d’1,5 à 2 M€ en 2022. » MMT Survey espère atteindre un chiffre d’affaires compris entre 150 et 200 k€ en 2021. « On a choisi de miser sur le volume avec des taux de commissions parmi les plus faibles du marché à 3,6% sur les ventes réalisées, frais bancaires inclus. » La solution est déployée en direct sous forme d’abonnement et en marque grise auprès de collectivités locales.

©Agence API